Mardi dernier se déroulait le 4ème atelier « Math’ados » pour 5 collégiens en Instruction En Famille (IEF). Cet atelier finissant le premier cycle, c’est le moment pour moi de faire un point avant de décider de la suite de ce nouveau format.
Présentation des « Math’ados »
Un élément important en mathématiques, au-delà de la compréhension et de l’application de connaissances, est la capacité à utiliser des notions lors de la résolution de tâches complexes, c’est à dire :
- un problème qui nécessite le traitement d’informations
et/ou
- un problème qui nécessite plusieurs étapes dans sa résolution
et, dans tous les cas, une question ouverte, qui n’explicite pas la marche à suivre.
Par les ateliers « Math’ados », l’ambition était d’offrir à ces collégiens un temps pour se confronter ensemble à la résolution de tâches complexes.
Pour ce premier cycle, je leur ai proposé des problèmes Dudu.
Kesako un problème Dudu ?
Ce sont des tâches complexes, présentées sous forme de courtes vidéos. Ils ont été créé par deux frères profs de maths, et traitent de nombreuses notions de collège, de la sixième à la troisième. Vous pouvez les retrouver ici
Bilan à l’issue du premier cycle de 4 ateliers
Je proposais déjà les problèmes Dudu dans mes classes lorsque j’étais prof au collège. Je ressortais de ces séances frustrée, avec un sentiment d’inachevé. Mon ressenti est complètement différent en sortant de ces ateliers.
La force principale de ce format par rapport à ce que j’ai pu vivre en classe est le petit groupe. Le ratio entre 5 et 30 enfants est évidemment énorme …
Avec 5 enfants, il est (presque) facile :
de passer de l’un à l’autre, de s’adresser à tous, et que tous puissent prendre la parole,
de favoriser les échanges entre eux, la collaboration, la coopération et l’implication dans la durée : une tâche complexe à 5, c’est beaucoup moins démoralisant que tout seul !
de comprendre le raisonnement et de suivre l’avancée de chacun, de donner des conseils qui seront réellement entendus parce que pertinents,
de vérifier les résultats des calculs au fur et à mesure (quoi de plus décourageant que de penser être arrivé au bout du problème et de ce rendre compte qu’il y a une erreur de calcul sur la première multiplication??) et de rappeler les notions mathématiques sur le moment,
de prendre le crayon pour un élève Dys, afin qu’il puisse se concentrer sur le raisonnement plutôt que sur le passage à l’écrit,
de valoriser l’investissement et les progrès réalisés par chacun.
En seulement 4 séances, je suis impressionnée de leur progression !
Les freins qui existaient au début («c’est trop difficile pour moi, je ne vais pas y arriver ») ont disparu, ils ont pris confiance en eux et en leurs capacités, et de ce fait leur entrée dans le problème est plus rapide.
Ils ont davantage confiance dans le groupe, et leur organisation est moins rigide : les binômes se font en fonction du raisonnement élaboré plutôt que par affinité.
Chacun a expérimenté l’intérêt d’organiser son brouillon pour être capable de passer à la rédaction du raisonnement ensuite.
Au delà des mathématiques, les enfants ont développé des compétences essentielles pour leur vie future !
Les problèmes Dudu sont un formidable support, le fait d’être en groupe a un intérêt certain et le petit nombre est une chance. Je ne veux pas oublier non plus la qualité de mon accompagnement.
En effet, les enfants ont bénéficié à la fois :
de mon expertise dans la didactique des mathématiques : le recul sur les notions abordées, sur les difficultés rencontrées par les élèves ...
de mon expérience en pédagogie : la relation entre les élèves, ma manière de me positionner en tant qu’enseignante, l’organisation de l’espace-temps pour favoriser les apprentissages…
de mes connaissances en éducation « bienveillante » et de mon regard de confiance sur les enfants.
Conclusion
Finalement, les ateliers « Math’ados » mélangent trois ingrédients essentiels : la qualité des propositions, la force du petit groupe et la qualité de mon accompagnement.
Et la combinaison est gagnante !
Et la suite ?
Je reconduirai certainement ce format l’an prochain, pour des adolescents en IEF, et pas seulement !
Les ateliers « Math’ados » seront aussi dans le planning de cet été, et feront partie des ateliers récurrents dès la rentrée prochaine. Au programme ? Des problèmes Dudus, mais pas que ! Il y aura aussi des jeux d’énigmes mathématiques, évidemment !
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