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Photo du rédacteurMarionB

Cherche et Trouve - les tables de multiplication

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

Nouvelle création aujourd'hui avec ce jeu de "cherche et trouve" sur le thème des tables de multiplication.

J'aime créer des jeux nécessitant peu de préparation, avec une règle facile à comprendre, et si possible possèdant plusieurs variantes : c'est le cas de ce Cherche et Trouve !


Je me suis amusée à créer plusieurs plateaux, ce qui permettra d'une part de coller aux centres d'intérets de vos enfants, et d'autre part de proposer ce jeu plusieurs fois dans l'année. Ils sont d'une difficulté équivalente.


Ce jeu s'appuie sur le principe du "cherche et trouve" que vous connaissez certainement déjà. Il s'agit de piocher une mulitplication, et d'en chercher le résultat sur le plateau. Ici, la mémoire est particulièrement solicitée parce qu'une fois le calcul pioché, l'enfant se répête de nombreuses fois dans sa tête le résultat, jusqu'à le trouver sur le plateau. Sans (trop) s'en rendre compte, l'enfant retient les résultats possibles des tables.

Une fois encore, il ne s'agit pas de mentir à l'enfant : il s'agit bien d'un travail sur les tables. C'est un support différent, et ludique, qui va lui permettre de progresser, mais qui nécessitera malgré tout un effort.

A la fin de cet article, vous trouverez les plateaux de jeu et les cartes en téléchargement.


REGLE 1 : jeu de rapidité

Matériel :

  • 1 plateau de jeu

  • les cartes à jouer (utiliser seulement les cartes des tables connues par l'ensemble des joueurs)

Nombre de joueurs : de 2 à 4

Phase d'apprentissage : 3 - répéter (article à venir)

Durée : 15 minutes environ

Un joueur, ou le maître du jeu, retourne une carte. Les joueurs cherchent le résultat sur le plateau de jeu. Le premier à trouver récupère la carte. En cas d'égalité, la carte est remise dans le paquet.

A la fin du paquet, le gagnant est celui qui a le plus de cartes en main.

VARIANTE 1 : Utiliser deux dés au lieu des cartes, et un chronomètre pour définir le temps. Pour les plus grands, deux dés à 10 faces seront parfaits. Pour les CE1, un dé à 10 faces et un dé standard permettront de ce cantonner aux tables 1/2/3/4/5 et 10.

VARIANTE 2 : pour un joueur en solo, utiliser les cartes et un chronomètre. En 5 minutes, le joueurs doit avoir trouvé le plus de résultats possibles. A reproduire plusieurs fois pour voir l'évolution !

VARIANTE 3 : Version coopérative, avec les dé ou les cartes, trouver ensemble un maximum de résultats sur un temps donné.

ATTENTION PARTICULIERE :

Source de motivation pour certains enfants, la rapidité peut au contraire être un stress pour d'autres. C'est notamment le cas si le niveau entre les joueurs n'est pas homogène. La version coopérative peut être dans ce cas plus appropriée.


REGLE 2 : jeu de rapidité

Matériel :

  • 1 plateau de jeu

  • les cartes associées à une table

  • 9 jetons type loto

Nombre de joueurs : 1

Phase d'apprentissage : 2 - retenir

Durée : 5 minutes

Déterminer la table avec laquelle on va travailler, et prendre les cartes associées, dont on fait une pile, face cachée.

Le joueur retourne la première carte, puis pose son jeton sur le résultat de la table.

Le jeu s'arrête lorsque toutes les cartes sont passées.

VARIANTE 1 : chronométrer pour voir les progrès

VARIANTE 2 : utiliser les cartes associées à plusieurs tables.

ATTENTION PARTICULIERE :

L'enfant étant en phase 2 (retenir), il est important qu'une correction soit effectuée à l'issue du travail (ou au fur et à mesure), afin que l'enfant ne retienne pas un résultat erroné. Si besoin, le matériel avec lequel l'enfant a compris le sens des tables (phase 1) pourra être réutilisé pour retrouver le résultat juste.



DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT :


Les plateaux de jeu :


Les cartes :


Mon travail vous a plu ? N'hésitez pas à partager cet article !

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