top of page
Photo du rédacteurMarionB

De l’importance de la beauté

Pour donner envie aux enfants de s'investir dans une activité, de nombreux critères sont à prendre en compte. C'est encore davantage réel dans un fonctionnement en classe autonome ou en IEF, parce qu'alors on vise une mise au travail autonome et efficace des élèves, sans l'élan provoqué par le groupe.

Aujourd'hui, j'ai envie de te parler d'un critère selon moi essentiel : la beauté.


C'est vrai par exemple des livres qui remplissent la bibliothèque des enfants, des films que l'on regarde avec eux, des jeux que l'on met à leur disposition et des supports pédagogiques qu'on leur propose.

Pour nos enfants, on ne peut pas se permettre le "bof", le médiocre.

Ce que nous mettons à leur portée dans leur bibliothèque, dans leur coffre à jouets, doit être choisi avec soin. Il doit être beau : joli pour les yeux d'une part et aussi noble, car c'est ce qui facilite une manipulation agréable.

En faisant cela, nous favorisons la durée d'utilisation (et donc la pertinence de notre investissement), et nous provoquons un accueil positif par l'enfant. Plus encore, nous affirmons : "tu mérites le meilleur". Chaque parent / enseignant souhaite que les enfants qu'il accompagne construisent une estime d'eux-mêmes solide. Pour cela, les mots comptent évidemment, mais pas seulement.


Lorsque je prépare un atelier pour les enfants ou une séance en classe pour les collégiens de l'école, je soigne particulièrement, comme pour mes enfants : le choix des livres et du matériel, l'ambiance et les finitions des supports pédagogiques.

Si la beauté est aussi un aspect important pour toi, cet article peut t'inspirer.


La beauté dans les livres

Je choisis des livres avec des graphismes soignés et un contenu qualitatif, pour lequel l'auteur ne s'est pas contenté de la facilité. S'ils sont inédits, c'est encore mieux.

Les livres sont depuis toujours des éléments importants de notre vie de famille, source d'échange, de rire, de discussion. Ils sont aussi les supports privilégiés des ateliers "Connect'à toi" et "Explorateurs juniors". Ils invitent aux questions, au partage, à l'expression de soi, à la conscience de l'autre et du Monde qui nous entoure. Ils peuvent être inspirants pour un moment de création.

J'aime choisir des ouvrages variés, qui prônent la diversité et qui s'éloignent des clichés.

Je vous fais régulièrement des suggestions de lecture (albums, bandes dessinées et romans graphiques enfants et adultes) parce que je crois que c'est en partageant nos coups de cœur, les pépites découvertes, que l'on mettra encore plus de beau dans la vie de nos enfants et la nôtre.

Tu peux retrouver toutes les suggestions ici.


La beauté du matériel à manipuler

Depuis que mes enfants sont petits, je m'efforce de choisir pour eux du matériel de qualité, de préférence en bois, facile à manipuler (suffisamment grand et pratique), qui ne casse pas, ne se détériore pas...

Que ce soit dans les ateliers "récréatifs" (explorations ludiques, jeux d'énigmes) ou pour les mathématiques, le matériel est une base incontournable de mes propositions, donc je prends particulièrement de soin à le choisir.

Pour les enfants, j'aime particulièrement les sites Tangram Montessori et Jeu me Construis. La livraison est soignée et rapide, la sélection variée, avec constamment des nouveautés…


La beauté de l'ambiance

Le matériel a beau être magnifique, il ne suffit pas.

Il faut aussi une ambiance agréable, une organisation claire et un rangement accessible aux enfants, à leur hauteur et à leur portée.

Quand des enfants découvrent l'ambiance que j'ai créée pour eux et commencent par dire "wouah !!!" avec des yeux éblouis, je sais que cet atelier sera exceptionnel pour eux.

Dans les "explorations ludiques", je varie régulièrement les mises en place, et cela active différemment l'imagination des enfants, qui associent le matériel avec de nouvelles idées.

À la maison, c'est faisable aussi : ranger souvent avec les enfants, faire tourner les jouets, disposer les propositions par thèmes ou par saison…


La beauté des supports pédagogiques

En plus du matériel que j'achète, il y a celui que je crée : jeux d'énigmes, chasses aux indices, jeux pédagogiques... Pour tous, la beauté est au cœur de mon travail. Notamment, je veille à une finition soignée : le choix des couleurs/de la police/du design/du stockage, la précision des découpes... rien n'est laissé au hasard !

D'ailleurs, j'ai souvent des retours enthousiastes des enfants et des adultes qui utilisent ce matériel. Tu peux retrouver certains de ces supports dans la boutique.


La beauté de la Nature

Quoi de plus beau que la nature qui nous entoure ? Pour moi, rien. C'est pourquoi mes ateliers et supports pédagogiques s'inspirent sur les saisons, les animaux, les plantes. Ils sont au maximum réalisés à partir de photo, pour être au plus proche de la réalité.

Ils invitent les petits et les grands enfants à ouvrir les yeux et à se laisser combler par les merveilles de notre planète.

Dès que possible, les ateliers sont proposés en extérieur.

À ce sujet, j'aime beaucoup le programme "1 heure dehors" de Joana Da Silva, Fondatrice de S’éveiller Naturellement. Il est inspirant autant pour les parents que pour les enseignants.


L'impact de la beauté pour les enfants

Chaque fois que je choisis la qualité pour un enfant, je lui montre qu'il est important. Car les enfants ressentent l'investissement et les efforts réalisés pour eux. Ainsi, ils entendent à de multiples reprises "Je suis important", et la probabilité qu'ils l'intègrent est plus grande.

Proposer du beau à un enfant, c'est favoriser son implication dans la tâche, et plus encore, c'est lui montrer qu'il a de la valeur, et donc contribuer à renforcer son estime et sa confiance en lui.


Et pour toi, quelle est l'importance de la beauté dans tes choix éducatifs et/ou pédagogiques ? Vois-tu d'autres moyens de mettre de la beauté au cœur de la vie des enfants ?

N'hésite pas à partager tes réponses en commentaire, elles pourront inspirer d'autres lecteurs.rices !

la beauté est un essentiel pour nourrir les enfants

PS : en choisissant l'image de couverture de cet article, j'ai tapé "beauté" dans Canva ... et j'ai obtenu des images de femmes en train de se maquiller ! Intéressant que ce qui s'associe à beauté soit le mot maquillage... et raison supplémentaire pour ouvrir nos enfants à toutes les formes de beauté !

1 Comment


Guest
Apr 30

Très inspirant ton article Marion. La beauté peut être valorisée partout. Ma fille de 8 ans cultive la beauté dans son assiette elle fait des décorations et des mises en bouche dès qu'elle le peut avec les légumes. La beauté est aussi dans les mots parfois qu'on utilise entre nous. Parfois je leur dis connais tu un autre mot pour dire cela lorsqu'elle veut me sortir des expressions entendues par les collégiens ou dans certaines chansons pour exprimer autant la colère que la joie. Annabelle

Like
bottom of page