Je ne me rappelle pas d'avoir lu beaucoup de BDs étant ado ou jeune adulte. C'est un format que j'ai découvert avec mes enfants. Comme pour les jeux de société, l'offre au rayon bandes dessinées est incroyable, sans cesse renouvelée, avec des genres bien différents.
J'aime particulièrement l'association du récit et des illustrations, qui peuvent réellement faire toute la différence.
Aujourd'hui, je vous parle de bandes dessinées qui pourraient rejoindre le rayon "développement personnel". Cela reste des bandes dessinées, plutôt rapides à lire, mais elles apportent cependant une introspection intéressante.
Avant de poursuivre cet article, je tiens à te rappeler que tous les livres présentés ci-dessous ont été achetés en premier lieu pour moi ou mes enfants, et que je te les présente de mon propre chef, simplement pour te partager mes coups de cœur.
De ce fait , ils sont tous disponibles en prêt lors de ton passage à la Grange pour l'un de mes ateliers (à retrouver ici).
Certains sont empruntables dans votre médiathèque préférée.
Si vous souhaitez les achetez, nul doute que votre libraire vous les commandera avec plaisir.
Enfin, vous trouverez ci-dessous des liens Amazon. Ils ne sont pas affiliés.
Je commence avec la série "le jour où ..."
6 tomes indépendants, qui sont cependant agréables à lire dans l'ordre. Certains personnages sont semblables d'un tome à l'autre, d'autres pas.
Dans chacun, le personnage principal fait des rencontres, écoute des histoires, et finalement en apprend beaucoup sur lui-même ... et le lecteur aussi !
J'ai beaucoup aimé ces bandes dessinées. Le graphisme est agréable, et les contenus inspirants. J'ai relu chacune un grand nombre de fois, et mon conjoint aussi.
J'ai essayé de commencer une phrase par "J'ai particulièrement aimé le tome ...", et je l'ai effacée, parce que je suis incapable d'en choisir 1 !
Le jour où ...
- le bus est reparti sans elle (changer sa vision de la vie)
- elle a pris son envol ( trouver le courage d'oser)
- elle n'a pas fait compostelle (trouver son propre chemin de vie)
aussi disponibles en coffret : tomes 1 à 3
- il a suivi sa valise (la force des croyances)
- la nuit s'est levée (poids de l'héritage familial et de l'éducation)
- le bonheur est là ! (qu'est-ce que le bonheur et comment le trouver)
aussi disponibles en coffret : tomes 4 à 6
Edit du 29 octobre 2024 : il existe désormais 8 tomes de cette série. Toujours aussi inspirants et beaux. Pour ma part, j'ai nettement moins aimé le tome 7. On ajoute donc :
Le jour où...
-les liens se tissent (la peur de la solitude)
-je me suis choisie (l'expression du corps à travers les maux et maladies)
(Dé)rangée
Dans la même que la série précédente, il y a les 2 tomes de la série (Dé)rangée.
Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?
Une lecture agréable, des graphismes colorés et jolis, pour une parenthèse lecture fluide, sans prise de tête, mais inspirante. Deux petites douceurs à savourer !
Artmella
Les BDs de Artmella datent déjà de quelques années, et sont toujours aussi impactantes. Format court et illustré pour un contenu qui nécessite d'être lu à tête reposée, plusieurs fois, et sur lequel j'aime revenir régulièrement. Les tomes sur les émotions notamment permettent une meilleure connaissance de soi, et une meilleure compréhension des autres.
Moins légers que les précédents, ils sont à mettre sous le sapin de personnes qui ont déjà un pied dans le "développement personnel", particulièrement le tome 3 des émotions.
A fleur de peau
J'ai découvert par hasard ce roman graphique lors d'un passage chez Cultura. J'avais l'intention de l'offrir, je l'ai ouvert, je l'ai lu et relu, puis glissé dans ma bibliothèque. Ce ne sera pas un cadeau tout de suite ! A fleur de peau, de Saverio Tomasella, illustré par Maelline et Bela Pinheiro, aux éditions Leduc Graphique, est un petit bijou !
Ici Flora découvre son hypersensibilité, apprend à l'apprivoiser et en découvrir les forces.
Vous le savez, je n'aime pas les étiquettes, et je ne me sens pas plus hypersensible qu'autre chose. J'ai globalement du mal avec les ouvrages qui incitent à poser des étiquettes sur soi-même. Dans ce roman graphique cependant, même si le mot l'hypersensibilité est nommé, même si elle est au cœur de l'histoire, elle n'est pourtant pas omniprésente. J'ai apprécié découvrir le personnage principal et son vécu, et tirer de ses propres découvertes quelques inspirations pour moi-même, sans pour autant m'identifier comme hypersensible.
À noter : c'est une adaptation du roman éponyme que je n'ai pas lu.
Sur ce sujet de l'hypersensibilité, et du même auteur, on retrouve, aux éditions Vuibert :
Ultrasensibles - une histoire de famille.
Une lecture détente et plaisir, autant qu'informative sur l'hypersensibilité. Une manière de mieux se comprendre, comprendre ceux qui nous entourent.
Les graphismes de Nathalie PriMel oux m'ont beaucoup plu. Une histoire pleine de sensibilité, qui donne envie de s'écouter et de s'accepter tel qu'on est.
Comme un oiseau dans un bocal
« On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance. »
Je lis beaucoup de livres sur les neuroatypies, en particulier parce que parmi mes élèves (au collège et en soutien), nombreux sont les enfants porteurs de troubles des apprentissages.
J’ai trouvé intéressant que cette BD parle des adultes plutôt que des enfants. Je l’ai ouverte pleine de curiosité, certaine d’y apprendre plein de choses.
À la première lecture, j’ai pris une claque (virtuelle, bien sûr !). De tout ce que j’ai appris. De ce que je vais déconstruire. De me reconnaître tellement dans Birdo et Raya. De retrouver tant d’anecdotes vécues.
En vérité, je l’ai dévorée plusieurs fois, tant elle m’a bluffée, inspirée, remplie d’émotions.
Cette manière de présenter la neuroatypie est tellement juste ! Combien d’enfants s’entendent dire « Tu n’es pas comme tout le monde »? Combien cherchent à rentrer tant bien que mal dans la « bonne » case ? Combien d’adultes souffrent de ne pas être eux-même ? Voilà une manière inspirante de dire les choses et d’encourager chacun à exprimer pleinement son potentiel.
Le contenu est à la fois agréable à lire, simple pour être compris par tous et cependant dense. J’ai aimé le mélange de narration et de vulgarisation scientifique - qui n’interrompt pourtant pas le fil de l’histoire. Et les illustrations sont 🤩 !
Je crois sincèrement que cet ouvrage peut et va permettre à de nombreux adultes de mieux se connaître, de mieux comprendre leurs voisins/amis/collègues/conjoint …
A lire au plus vite!
HPI - une vie haute en couleur
Pour poursuivre sur le thème du haut potentiel, vous pourriez compléter avec ce roman graphique "HPI - une vie haute en couleur", des éditions Vuibert, de Mel Poinas. On retrouve aux illustrations Nathalie Prioux (hypersensible).
Une lecture drôle, optimiste, joyeuse et légère, qui donne pourtant des clefs de compréhension du haut potentiel chez l'adulte.
Inspirant !
Atypiquement nôtre - vivre sa singularité en famille
Pour conclure avec les atypies (hypersensibilité, haut potentiel, TDAH...), on prend les mots de Élodie Crépel et les illustrations de Cévany, aux éditions Leduc Graphic, dans ce roman graphique doux sans être naïf, complet sans être imbuvable ou prise de tête, et formidablement joyeux. Être atypique n'est pas évident, c'est certain. C'est aussi une grande richesse pour toute la famille.
Je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles BDs et romans graphiques, notamment en lien avec la connaissance de soi... si tu en as à me conseiller, ajoute un commentaire !
コメント