Je vous invite à lire cet article très complet de La psy contre-attaque.
Je l'ai trouvé très pertinent, et il rejoint tout à fait mon interrogation sur le nom éducation « positive » ou « bienveillante », qui ne me conviennent pas.
Bon « éducation basée sur les découvertes scientifiques » me semble trop long quand même!
Un extrait qui me rejoint particulièrement: "Avant que l'on entre vous et moi dans le vif du sujet, sachez que je mentionne moi-même très peu cette notion "d'éducation positive" dans mes travaux.
Pourquoi ?
1ère raison : le qualificatif de « positif » me paraît ultra simpliste, il m’agace un peu (on est un peu dans le niveau rédactionnel de Petit Ours Brun).
2ème raison : il vient s'opposer à l'idée d'une éducation "négative" (on est là plutôt du côté du registre binaire des gentils et des méchants de Disney - or, dans la vraie vie, c'est toujours plus nuancé !).
De mon côté, je préfère nettement parler d'éducation "démocratique", terme employé à nos copains les sociologues. Ou d’éducation "evidence-based" (fondée sur les preuves scientifiques), un terme cette fois-ci employé à nos copains les chercheurs."
Suite de l'article : La psy contre-attaque et la page Facebook de l'auteure.
Comments