Lorsque je faisais partie du GRAF sur les jeux en mathématiques, une collègue nous avait présenté une version mathématique du jeu de l'oie. Elle avait à l'époque créé deux plateaux de jeux, destinés aux élèves de cycle 4 : opératix et opéfractix.
Vous pouvez les retrouver en téléchargement libre sur le site de l'académie de Nantes.
Je n'avais pas d'élèves en cycle 4 à l'époque, mais j'ai vite vu le potentiel de cette transformation du jeu de l'oie. C'est pourquoi, très vite, j'ai créé la version "Priorix" de ce jeu, destinée aux élèves de sixièmes découvrant les priorités opératoires. Maintes fois utilisé depuis, c'est pour moi une valeur sûre.
Ce WE en préparant mon sac pour la rentrée, j'ai voulu ressortir ce jeu pour le proposer à mes élèves à la Ruche Bleue - école-collège indépendante pour laquelle je suis enseignante.
Le drame : impossible de remettre la main dessus !
L'ai-je laissé sur place lors de ma dernière formation en ludopédagogie pour les collègues de maths ? Est-il seulement mal rangé ?
Quoi qu'il en soit, il m'a semblé que c'était le bon moment pour lui refaire une petite beauté, vous le présenter et le partager. Inspirée, j'en ai même créé deux nouvelles versions pour mes "grands" collégiens : relatix et relatix'pro.
Il est donc venu le moment de vous présenter ces 3 jeux mathématiques pour collégiens.
Les voici en images déjà :
Le concept des jeux de calcul:
Pour ces 3 jeux, le concept est le même.
On joue par 2, éventuellement 3. (déjà tenté avec davantage de joueurs, le temps est trop long entre deux passages). Il est possible aussi de proposer aux élèves de jouer en équipe de 2 : cela peut être rassurant, notamment pour les élèves en difficulté.
Tous les joueurs partent de la case D (départ).
L'objectif est d'être le premier à atteindre la case A (arrivée).
À son tour de jeu, le joueur lance le dé. Il avance son pion du nombre de cases indiqué par le dé.
Il s'agit alors de faire le calcul de la case d'arrivée, en remplaçant le dessin du dé par la valeur du lancé.
Le joueur fait le calcul, mentalement ou sur une ardoise. Il annonce le résultat. Si son adversaire est d'accord (il a fait le calcul en parallèle), le pion reste sur cette case. Sinon, il retourne à la case sur laquelle il était précédemment.
Des cases "chance" et "malchance" viennent pimenter un peu le jeu.
3 versions du même concept pour les collégiens
Priorix
Priorix traite des priorités opératoires. Il est destiné à des élèves de sixième, comme bilan de séquence. Il peut aussi être utilisé en cinquième, en introduction de séquence. Les calculs se font uniquement avec des nombres entiers.
Relatix
Dans Relatix, les élèves effectuent des additions et des soustractions avec des nombres relatifs entiers. Il peut venir conclure la séquence sur les opérations avec les relatifs en cinquième, ou servir de révision (avant la multiplication) en quatrième.
Relatix'pro
Dans cette troisième version de ce jeu de l'oie revisité, les calculs mêlent les 4 opérations sur les nombres relatifs (entiers). Je l'ai pensé pour des quatrièmes / troisièmes.
Les atouts de ces jeux de calcul
La préparation par l'enseignant
La préparation de ce jeu est très rapide : sitôt commandé sur la boutique, sitôt reçu en PDF. Vous choisissez la version avec un fond coloré, ou celle avec un fond blanc, et imprimez. Vous glissez ensuite les documents dans une pochette plastique de classeur, y ajoutez 1 dé classique à 6 faces et 2 jetons (des gommes ou bouchons de stylo peuvent même faire l'affaire !)
Voilà, c'est prêt !
Quand on sait le temps qu'il faut pour certains jeux : plastifier les cartes, les découper… ce gain de temps n'est pas à négliger !
La mise en place au collège ou à la maison
Pour la mise en place en classe aussi, l'efficacité est de mise :
les règles du jeu sont simples, rapides à expliquer
comme le jeu se joue à 1 contre 1, on joue avec son voisin. Si vous proposez une partie de ce jeu en équipe de 2, il suffit de jouer avec le binôme juste derrière soi. Pas de déplacement des tables : efficacité je vous ai dit !
l'espace nécessaire est minime : il est tout à fait possible de jouer à 2 ou 3 sur une seule table. Si comme moi, vous travaillez en classe flexible et autonome, c'est un vrai atout de pouvoir compter sur une installation rapide.
Pour une partie du jeu, il faudra compter environ 20 minutes. Cela dépend de l'aisance en calcul des joueurs. Dans le cas d'une utilisation en classe entière, dans laquelle tous les élèves joueraient simultanément, je vous invite à fixer une durée maximale allouée à ce jeu. À l'issue de ce temps, c'est l'équipe qui est la plus proche de la case A qui est déclarée gagnante.
L'aspect ludique pour les collégiens
Bien sûr, dans ce jeu, les élèves vont faire de nombreux calculs, et il est impossible de cacher que c'est un jeu mathématique. Cependant, les cases "chance" et "malchance", ainsi que la nécessité d'arriver exactement sur la case "arrivée" créent un véritable suspense, qui permet de rentrer entièrement dans le jeu.
L'écriture des calculs n'est pas exigée, ce qui permet de renforcer la maîtrise des priorités de calculs / des règles de calculs sur les relatifs en se détachant de l'écrit : un soulagement pour de nombreux élèves.
Les atouts mathématiques de ces jeux de calcul
C'est idéal que ce jeu soit rapide à préparer, ludique et facile à mettre en place… et cela n'a d'intérêt que s'il est intéressant au niveau mathématique !
De multiples calculs
En jouant à Priorix, Relatix et Relatix'pro, les élèves vont effectuer de nombreux calculs, différents à chaque lancer de jeu et à chaque partie.
Du temps
À chaque tour de jeu, les joueurs peuvent prendre le temps dont ils ont besoin pour effectuer leur calcul puisqu'il n'y a pas de chronomètre : on joue, sans stresser !
De la co-formation
Lorsqu'ils jouent entre eux, un peu à distance de l'enseignant, les élèves ont tout l'espace pour s'expliquer les notions avec leurs propres mots.
En tant qu'enseignant, cela demande du lâcher-prise, c'est certain ! Mais le temps du jeu n'est pas le temps de la rigueur et des formulations justes : il est le support au travers duquel les élèves vont s'approprier les notions, se partager ce qu'ils ont compris, exprimer leurs questions et y répondre avec leurs mots et leur regard. Ce qui n'empêchera pas le regard de l'enseignant, qui circule dans la classe, et veille à ce qu'une mauvaise représentation d'un élève ne soit pas transmise, répétée, enregistrée par ses pairs !
De l'inclusion
Ce jeu, puisqu'il n'est pas un jeu de rapidité et avec sa part de hasard (le lancer de dé et les cases spéciales), donne sa chance à tous les élèves, qu'ils soient "bons" ou moins à l'aise.
À la maison aussi
Il n'est pas toujours facile de jouer à des jeux mathématiques à la maison. En effet, l'écart de niveau entre les enfants ou entre le parent et l'enfant est parfois trop grand. Les jeux de vitesse par exemple, peuvent être déséquilibrés.
Les jeux Priorix, Relatix et Relatix'pro, sont utilisables en IEF et en soutien à la maison. L'écart d'âge/ de niveau entre vos deux collégiens n'est plus une difficulté : cela ne fera pas de mal au plus grand de s'entraîner de nouveau en aidant le plus jeune. Si vous n'avez qu'un collégien, n'hésitez pas à jouer vous-même avec lui - et à vérifier les calculs avec une calculatrice si vous n'êtes pas certain.e de vos résultats.
En mode Solo
Vous pourriez aussi proposer ce jeu comme un défi en début de séance de maths - en classe ou à la maison. L'élève prend un dé, et réalise les calculs en vérifiant avec la calculatrice au fur et à mesure. Objectif : atteindre la case "arrivée" en moins de 5 minutes / être rendu le plus loin possible en 5min.
Conclusion
Ces 3 jeux de calcul pour les collégiens seront un succès lorsque vous les présenterez à vos élèves. Je lirai vos retours avec plaisir. Si l'inspiration vous vient d'une autre version de ce jeu, faites-m'en part, je peux la réaliser pour vous.
Vous retrouverez ces jeux dans la boutique en ligne.
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