En tant que professeure de mathématiques, je ne peux que me sentir concernée par le sujet des tables de multiplication ! Je t'en parlais d'ailleurs dans d'autres articles du blog :
Dans mes ateliers "Confiance en Maths", j'aime passer par les jeux. À la maison, pour rendre moins pesants les temps de mémorisation des tables, cela peut être une très bonne idée aussi. Ces jeux sont aussi utilisables par les élèves en classe.
Voici une sélection de jeux qui permettent de travailler la mémorisation des tables de multiplication
Shut the Box
Un jeu solide, pour des parties courtes qui s'enchaînent avec plaisir. Dans cette version jusqu'à 12, les petites tables de multiplication sont un des possibles. Pour les enfants de CE1 qui débutent avec les tables de multiplication, et qui ont encore besoin de solidifier les bases de calcul : petites additions et soustraction.
Pickomino
Un grand classique des ateliers "Confiance en Maths" et de nos soirées jeux en famille. Je lui ai déjà dédié un article du blog, donc je ne t'en dis pas plus.
MathSumo
Une mécanique de jeu inédite et originale, qui reste cependant facile à comprendre. Le jeu se lance donc rapidement : idéal pour un travail autonome en classe. Le jeu est intéressant, car à partir d'u résultat, il s'agit de trouver un produit qui correspond : le joueur travaille les tables "dans l'autre sens". Parfait donc pour des élèves en phase 3 de l'apprentissage (entretenir / perfectionner).
Les parties sont assez courtes, ce qui est complétement adapté aux capacités de concentration des élèves.
Une autocorrection est présente sur les cartes, sur qui est super pour des élèves en phase d'apprentissage. Cependant, les joueurs s'appuient beaucoup dessus, ce qui limite pour certains fortement leur réflexion. J'ai donc réalisé une série de cartes sans aide pour mes collégiens. Le téléchargement est gratuit.
Folix
Un jeu qui a reçu la médaille d'or du concours Lépine en... 2008 ! Beaucoup plus long à installer, avec un très grand plateau et de multiples jetons, mais une règle du jeu assez simple qui permet une certaine efficacité dans la mise en place.
De la même manière que le jeu précédent, un système coloré d'autocorrection rend ce jeu inadapté à mes collégiens, pour qui cela devenait un mémory des couleurs. J'ai donc réalisé un jeu de cartes sans code couleur, qui permet à "Folix" d'atteindre son objectif, à savoir mémoriser les tables de multiplication.
Mutiplo Dingo
Une seule boîte, mais de multiples propositions de jeux, de niveau variés. Parfait pour que les enfants ne se lassent pas !
MultipliPotion
Une très grande réussite que ce jeu coloré, à la dynamique très efficace. Il s'adresse à des enfants en phase 3 de l'apprentissage des tables (entretenir/perfectionner), car ici on utilise toutes les tables et "dans les 2 sens". Ce jeu se joue uniquement à 2.
Multi Heros
Un jeu vraiment sympa, avec une mécanique de jeu originale, pour ceux qui apprennent les tables de multiplication ou juste pour le plaisir. Il a un article de blog dédié.
Conclusion
Oui, il est possible de s'amuser avec les tables de multiplication !! Ces jeux, issus de différentes maisons d'édition, en sont la preuve !
Comentários