Aujourd'hui je vous présente le jeu Karuba, imaginé par Rüdiger Dorn et édité par Haba.
C'est un de mes jeux mathématiques préféré. Je le propose très régulièrement à l'école et en ateliers.
Il est adapté aux enfants à partir du CP pour développer les connaissances en numération. Comme il permet aussi de développer des compétences éducatives fondamentales, il reste pertinent tout au long de l'école élémentaire - et après !
Cet article est disponible en vidéo (11minutes) ou à la lecture : à vous de choisir !
Un jeu de société du commerce
Présentation rapide
Dans ce jeu il s'agit de créer des chemins pour que les aventuriers rejoignent leur pyramide. Pour cela, les joueurs vont prendre les mêmes tuiles dans le même ordre, et faire des choix de positionnement sur sa propre planche de jeu.
Plus l'aventurier arrive vite à sa pyramide, plus le trésor ramassé rapporte de points. Des pépites positionnées sur le chemin rapporte aussi des points si elles sont ramassées.
Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points.
Les points forts de ce jeu
Il s'agit d'un jeu familial, auquel tout le monde peut prendre plaisir à jouer, du plus jeune au plus âgé.
Il est beau, et les éléments sont agréables à manipuler,
Karuba montre une réelle re-jouabilité (par le positionnemengt des pions, ainsi que la place du hasard dans le tirage des pièces). Un petit bilan en fin de partie permettra de tirer partie par la suite des réussites de chacun, et donc de progresser.
Inconvénients
la boîte est assez grande : elle prend de la place dans la valise.
il faut un espace assez conséquent pour jouer : la table de camping ne sera peut-être pas suffisante.
pendant une partie, les interactions entre les joueurs sont faibles. En effet, chacun joue sur sa planche, et il n'est pas possible d'intervenir dans la stratégie de ses adversaires. En ce sens, le jeu est plutôt individuel. C'est quelque chose qui me plait assez, et qui peut cependant être un bémol pour certains joueurs.
Prix : autour de 30€. A emprunter à votre ludothèque préférée, ou à shopper dans mon magasin de jeu de proximité.
Un jeu pédagogique et éducatif
Les connaissances mathématiques
En jouant à Karuba, les enfants à partir de la fin du CP travaillent explicitement :
la numération jusqu'à 36 (écriture et lecture des nombres, classement)
le repérage dans le plan, l'organisation spatiale
petites additions (pour le compte des points final)
Les compétences
En parallèle de ces connaissances mathématiques, votre enfant développera des compétences plus générales, utiles en maths, dans les autres matières et dans la "vraie" vie.
l'adaptabilité : avoir une idée en tête, et accepter de la modifier en fonction des tuiles qui arrivent
l'anticipation : imaginer un chemin dans sa tête en fonction de la place de chaque aventurier et de chaque pyramide.
l'observation et la prise de décision (la stratégie) : décider de l'aventurier à faire avancer en fonction des avancées des autres joueurs, de récupérer la pépite ou pas ...
le retour sur ses choix : à la fin du jeu, comparer ses propres choix avec ceux des autres joueurs, pour progresser lors des prochaines parties.
Adaptations
Le créateur du jeu le propose pour les enfants à partir de 8 ans. De mon expérience, les enfants dès la fin du CP peuvent y jouer avec plaisir et intéret.
Cependant, afin que jouer reste un plaisir pour tous, il est possible d'adapter certaines règles, notamment lors des premières parties.
Voici des adaptations que j'ai déjà mises en place :
mettre moins de couleurs pour avoir moins de chemins à imaginer
ne pas tenir compte des pépites
autoriser les aventuriers à se doubler lors de leurs déplacements ou à être plusieurs sur la même case
Prolongements
J'ai aussi proposé ce jeu en "défi" à plusieurs reprises.
Voici comment je procède.
Avant l'arrivée de l'enfant, ou en dehors de sa vue:
je positionne un ou plusieurs personnages, et les pyramides associées
avec les tuiles, je crée un chemin qui relie chaque personnage à sa pyramide
je mets de côté les tuiles qui ne m'ont pas servies
Je retire les tuiles utilisées et les dispose à côté de la plaque de jeu
Lorsque l'enfant s'installe, je le mets au défi de réussir à faire un chemin reliant les aventuriers avec les pyramides, en utilisant les tuiles disposées autour de la plaque.
Cette version "défi" peut permettre la prise en main du jeu par l'enfant, avant de lancer une partie.
Pour réussir ce défi, il faut être en mesure de tester à plusieurs reprises, et d'accepter de défaire la proposition faite jusqu'à la réussite. C'est une compétence essentielle en mathématiques (et dans la vie), et qui pourtant demande d'être expérimentée à plusieurs reprise par les enfants pour se développer. C'est une compétence qui est aussi développée dans les jeux type "smartgame", qui se jouent en solo.
Bilan
Karuba est un jeu familial, agréable à utiliser et plaisant pour toute la famille. Il permet de travailler des connaissances mathématiques, ainsi que des compétences essentielles scolairement et "dans la vraie vie". En cela, c'est à mon avis un "must have" d'une bonne ludothèque pédagogique, éducative et familiale.
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Ce jeu est certainement disponible dans votre ludothèque favorite, ainsi que dans votre magasin de jeux local :-).
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